UEs obligatoires

  • Perception et motricité (resp. E. Laurent)

L'UE Perception et Motricité réunit plusieurs interventions dont les objets sont la perception et la cognition perceptive normales, la perception et la cognition perceptive pathologiques (e.g., agnosies visuelles, hémianopsies, sémiologie des troubles visuo-perceptifs, troubles olfactifs dans les pathologies neurodégénératives), les dyspraxies chez l'enfant, les apraxies chez l'adulte. Une attention particulière est accordée à la multiplicité des modalités perceptives abordées ainsi qu'à la diversité des expressions motrices des troubles selon l'âge.

 

  • Handicap et Troubles mentaux (resp. L. Picard)

Cette UE, centrée sur le handicap de l’enfant, repose sur l’intervention de neuropédiatres, de psychologues (spécialisés en neuropsychologie et d’orientation clinique) et d’enseignants chercheurs. Les Troubles du Spectre de l'Autisme y sont abordés de façon approfondie (critères diagnostics, particularité cognitives, comportementales, sensorielles, hypothèses étiologiques, outils d’évaluation et de prise en charge). Les syndromes génétiques rares sont également présentés (caractéristiques morphologiques, génétiques, neuropsychologiques et comportementales), de même que les pathologies prénatales, les paralysies cérébrales, les AVC, les conséquences des déficits sensoriels et les pathologies du cervelet.

 

  • Pratiques d'intervention et Prise en charge en neuropsychologie (resp. L. Picard)

Dans cette UE, différentes formes de prise en charge des patients et des proches aidants sont présentées, et leur efficacité questionnée. Les interventions s’axent ainsi sur les thérapies cognitivo-comportementales, la pratique de l’hypnose, et la stimulation cognitive. Les étudiants sont également sensibilisés au rôle du psychologue auprès des proches-aidants, via l’animation de groupe de parole. Enfin, le concept d’evidence-based practice en neuropsychologie est abordé, et des repères méthodologiques concernant la mesure de l’efficacité des prises en charge sont fournis.

Ces enseignements reposent sur des cours magistraux, des jeux de rôles, le visionnage de vidéos et l’étude critique d’articles.

 

  • Neuropsychologie et Psychopathologie (resp. A. Didierjean)
    • Neuropsychologie et Psychopathologie
    • Positionnement professionnel

Cette UE décrit l'intérêt et  l'impact des protocoles de remédiation cognitive (type atelier mémoire). Il s'agit plus particulièrement d'évaluer les effets à moyen et long terme de ces ateliers sur le fonctionnement cognitif des individus. La question de la transférabilité des apprentissages est également discutée.


UE TER & Stage

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