UE TER

   L’objectif de cette UE est de proposer aux étudiants de réfléchir à la pratique de la neuropsychologie, et à l’utilisation des tests. Ce travail permettra également aux étudiants de poursuivre et d’approfondir leurs connaissances en statistiques et méthodologie, appliquée plus spécifiquement à la pratique de la neuropsychologie. Enfin, ce travail permettra de nourrir et de renforcer les liens avec les professionnels de terrain, notamment lors de la présentation du travail à l’Association des Neuropsychologues de Franche Comté (ANFC).

 

   Le TER vise à la validation et à la mise en place d’un outil d’évaluation neuropsychologie innovant, permettant de répondre aux limites/critiques des tests (parfois anciens) utilisés par les neuropsychologues.

 

   Au cours du premier semestre, les étudiants se saisissent d’un thème (sous la guidance d’un EC du Laboratoire de Psychologie) et font une revue de la littérature : par exemple (e.g., la création de nouvelles normes incluant la prise en compte du NSC sur les tests d’évaluation cognitive chez l’enfant). Au cours des 6 premières semaines, les étudiants sont scindés en deux/trois groupes et effectuent une revue de la littérature sur le thème choisi. Au cours des 6 semaines de stage, les étudiants mettent en commun leurs recherches, choisissent sur un test ‘innovant’ et mettent en place leur projet de validation pour le S2 (sous la guidance d’un EC, lors des séances de supervision de stage).

 

   Le second semestre est dévolu à la validation du test sur une population contrôle et cible, permettant d’aborder des points méthodologiques et statistiques (sous la guidance d’un EC). A la fin du semestre, les étudiants présentent leur travail sous forme d’un mini article (en français) et lors des journées de l’Association des Neuropsychologues de Franche Comté (ANFC) en juin.

 

Evaluation :

· S1 : compte rendu de la littérature au S1 sous forme de poster (réalisé en groupe)

· S2 : mini-article (réalisé individuellement).

 

Supervision : 6 heures par semestre.